****Biographie de Maurice Carême****

Publié le par oursonature

maurice-careme.gif

 

Maurice Carême 1899-1978

Poète belge d’expression française, né à Wavre, dans le Brabant wallon en 1899.
Il est issu d’une famille modeste. Son père est peintre en bâtiment, sa mère tient une petite épicerie et son grand-père est marchand forain. 
                         4004.jpg

Il passe à Wavre une enfance campagnarde si heureuse qu’elle sera une des sources d’inspiration de son œuvre.

                01.jpg

 

En 1914, il écrit ses premiers poèmes, inspirés par une amie d’enfance, Bertha Detry.
Elève brillant, il obtient, la même année, une bourse d’études et entre à l’école normale de Tirlemont.

                       carem6.jpg

En septembre 1918, il est nommé instituteur à Anderlecht...

                                      Image17.jpg

                           
En 1943, Maurice Carême quitte l’enseignement pour se consacrer entièrement à la littérature.

                                  Ses poèmes ont rythmé nos apprentissages scolaires et ceux de nos enfants.

                      maur.jpg

        

 

 

Il meurt le 13 janvier 1978 à Anderlechtet est inhumé, ainsi qu’il en avait exprimé le désir, dans sa terre natale wavrienne.

          16.jpg

                                       250PX--1.JPG

  

 

                 Nombreux sont les musiciens qui s’inspirent de ses œuvres.

 

               personnages-connus-4552.jpg

 

                        MAURICE CAREME MARIANNE WOLVENS EAUX FORTES +4 EPREUVES

                                                imagesCA7QNZLG.jpg Livre de Marianne

 

 

                "Hommage à ce monsieur par oursonature Le mercredi 14 Avril 2010"

 

Désolé qu'une erreur  sur la biographie ait été insérée à cet article. J'ai rectifié et c'est par des recherches effectuées que cette coquille s'est glissée. Toutes mes excuses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Tu te rends compte comme il est gentil ton Oursonature chère Olfactivia, il met sur son blog un article sur Maurice Carême car il sait que nous l'apprécions toutes les deux. Merci à toi !<br /> <br /> <br /> Passez un bon week-end. Gros bisous à tous les deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir   il y a bien longtemps a l ecole on avais apris  des poemes de maurice careme bonne soiree bisessssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, cher Oursonature, Maurice Carême conte merveilleusement bien ! Il compte beaucoup dans ma vie de découverte de la poésie depuis ma tendre enfance ! Il faudra que je relise ses carnets de<br /> poésie... En attendant, notre amie MCM les illustre parfaitement ! Souvenirs et découverte encore de ce grand poète.<br /> <br /> <br /> Ne serais-tu pas sur la pile de ses poèmes par hasard ??? Je plaisante mon Oursonature !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, il nous fait rêver ce cher Maurice Carême et tant mieux !<br /> <br /> <br /> Gros bisous tendres de<br /> <br /> <br />                  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ma très douce Olfactivia,<br /> <br /> <br /> Sachant que tu adores ce poète et l'ayant lu chez MCM, je me suis dit : "tiens, je vais vous faire toutes deux un petit plaisir à ma façon. Vous parler de la vie de Maurice Carême." ! Aussitôt<br /> pensé, aussitôt créé !<br /> <br /> <br /> Donc, je suis content de voir que mon article plait autant à MCM qu'à toi !<br /> <br /> <br /> Dommage que dans tant d'écoles, ce poète et tant d'autres ne soient plus étudiés comme avant. Moi qui n'aimait pas l'école, j'adorais les poésies.<br /> <br /> <br /> Au fait, elle est magnifique ta signature, chère Olfactivia. Ne serait-ce pas une création de MCM par hasard !<br /> <br /> <br /> Ca ressemble beaucoup à son côté artistique et poétique à souhait sans oublier le sentiment de l'amitié.<br /> <br /> <br /> Merveilleuse soirée à toi qui ne te trouves pas si éloignée de moi !!!<br /> <br /> <br /> Bisous doux.<br /> <br /> <br /> Oursonature<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quelle bonne idée de nous parler de ce poète que j'aime tant.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup Oursonature. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est en venant lire ton article du jour que j'ai décidé de parler de ce poète qui rappelle notre enfance.<br /> <br /> <br /> J'ai pensé à toi et à Olfactivia car toutes deux êtes des passionnées de poésie.<br /> <br /> <br /> Alors, heureux de savoir que mon sujet t'a plu.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Oursonature<br /> <br /> <br /> <br />