Oursonature raconte "Les Vendanges"...

Publié le par oursonature

mots Les Vendanges 0

 

    Oursonature raconte les vendanges

 

Septembre est bien là désormais ! Alors, Je vais vous raconter "Les Vendanges" de mon enfance !

D'abord, je n'allais pas à l'école les jours de vendanges : car vendanger, c'était gagner à la sueur de son front de l'argent. Et pour moi qui étais un enfant placé dans un foyer de l'Enfance (L'ADASS), avoir de l'argent, c'était pouvoir acheter comme les autres enfants, écoliers, les mêmes fournitures scolaires, apporter à la maîtresse du sucre, de la farine, une orange.... pour les expériences en sciences ou pour réaliser autre chose. C'était pouvoir payer le cinéma, le cirque... Comme les autre !

Vers l'âge de 8ans, j'ai commencé à  participer aux vendanges. Et puis ensuite, je vendangeais comme les grands et j'étais fier !

Alors comme ici, en Champagne-Ardennes, (alors que moi je vous parlais des vendanges en Provence,) elles débutent demain, j'ai voulu parler de cette époque et de ces personnes qui malgré le modernisme industriel. Vont comme nous le faisions il y a environ 50 ans, refaire pratiquement les mêmes gestes que nous et auront les mêmes douleurs en fin de journée. Mais seront heureuses car en 2010, je crois qu'il est encore plus difficile de gagner "son pain quotidien" que'un demi-siècle plus tôt...

 vendange 0

                               mots les vendanges 03

                                EN CHAMPAGNE-ARDENNES...

 

 vendange 1

 ...CHAMPAGNE ! Oui, c'est dans cette région que ce vin est noble !

 Mais à consommer avec plus que modération...

 

Alors, bon courage à tous les vendangeurs de tous âges  qui par choix ou obligation effectueront les vendanges de l'automne 2010 !

Bon dimanche et excellente semaine prochaine à vous amis de mon blog...

oursonature vert marron 01

 

Publié dans La Nature & Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Par cette carte, Mon Oursonature....<br /> <br /> <br /> Je viens te dire MERCI pour tout ! Tu es débordé sur le plan professionnel et je ne t'ai pas non plus aidé en étant hospitalisée et te donner des soucis à revendre ! Aujourd'hui, repos plus que<br /> mérité pour toi et merci d'être là, à mes côtés, toi, ma moitié !<br /> <br /> <br /> Par avance, bon courage pour la semaine à nos portes car elle va être encore chargée ! Je t'Aime, ne l'oublie jamais !<br /> <br /> <br /> Tendres baisers.<br /> <br /> <br /> Claudee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, malgré un état "enrhubbé" depuis 4 jours déjà, je souhaite que cette carte te soit bénéfique pour un meilleur en tout Mon Oursonature ! je me bats au maximum pour aller moins mal mais le<br /> temps, il en faut pour tout; même pour aller mmmmmun peu mieux . Je crois en toi Mon Oursonature ! Gros baisers doux et amoureux.<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toi, Oursonature dont le pseudo à lui seul exprime ton besoin de nature et ta passion des oursons !!! Je pense que cette carte agrémentera en positive journée dominicale  ton repos plus que<br /> mérité ! Et que cette nature puisse-t-elle améliorer ton état d'enrhumé depuis quelques jours ! Soigne-toi et écoute bien les bons conseils prodigués dans ce sens par ta "moitié" !!!<br /> <br /> <br /> Baisers tendrement amoureux<br /> <br /> <br /> Claudee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mon Oursonature ! Tu vois, j'ai mis ta photo dans une jolie carte nature automnale ! Ma première créa pour offrir par-ci, par là ! Elle te va gomme un gant, euh ! Comme une patte d'ourson, non<br /> ??? Bon, ta journée travail est achevée ! Il te reste celle à la maison !!! Tu pourras l'envoyer dans un blog ami cette carte nature ! <br /> <br /> <br /> Gros baisers; Claude<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En ce dimanche de grand prix de Formule 1, je suis certaine, Oursonature que tu souhaiterais bien être sur le circuit...<br /> <br /> <br /> Alors, je t'ai déniché une superbe voiture...  De course ayant roulé sur le circuit de Monaco (Baghera !!!)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On compte sur toi, Oursonature ! <br /> <br /> <br /> Bonne course alors et à tantôt !<br /> <br /> <br /> Baisers tendres.<br /> <br /> <br /> Claudee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci mon amour pour cette véritable voiture..<br /> <br /> <br /> Les sublimes de Baghera : la Monaco à pédales Comme les bolides des années 1920, la Monaco fera rêver les petits... et les grands. ehh<br /> oui.....Volant en métal. ..... Bisous doux. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />